04 77 71 03 42 latoutepetitemaisondubio@orangemail.sfr 45 rue des Minimes à Roanne
Sulfites Vin Bio

Vin bio : le point sur les sulfites !

Nos clients nous posent souvent la question de la présence de sulfites dans les vins bio, une interrogation d’autant plus légitime que des mentions contradictoires sont souvent présentes sur les bouteilles. Alors « sans sulfites ajoutés », « contient des sulfites »… On essaye d’y voir plus clair !

QUE SIGNIFIE LA MENTION « SANS SULFITES AJOUTÉS » ?

Elle certifie qu’il n’y a pas d’ajout de sulfite chimique (en particulier de dioxyde de souffre SO2) pendant la vinification. Les intolérances sont provoquées par les sulfites chimiques.

POURQUOI Y A T-IL QUAND MÊME PARFOIS ÉCRIT « CONTIENT DES SULFITES » SUR L’ÉTIQUETTE ?

La fermentation du vin en produit naturellement, y compris dans les vins bio ou naturels. Il peut également y avoir (ou pas) des traces de sulfites naturels dans la terre, dans le raisin ou dans l’environnement.

Ces sulfites ne causent pas d’intolérance aux personnes.

La législation actuelle oblige à signaler leur présence dès lors que leur concentration dépasse 10 mg/l.

Pour info, le taux maximal de sulfites autorisé en agriculture biologique est de 100 mg/l dans les vins rouges, de 150 mg/l dans les vins blancs secs et de 300 mg/l dans les vins blancs liquoreux.

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

Laisser un commentaire