04 77 71 03 42 latoutepetitemaisondubio@orangemail.sfr 45 rue des Minimes à Roanne
Blog Bio Lutter Allergies Saisonnieres

Stop au rhume des foins !

Le retour de la belle saison rime avec journées plus longues, moral d’acier, barbecues… mais aussi avec éternuements, nez qui coule et yeux qui piquent. Quelques conseils et compléments naturels pour lutter efficacement contre les allergies saisonnières !

Quels conseils pour lutter contre les allergies aux pollens

  • Buvez des tisanes. Parmi les plantes utiles : ortie, cassis, plantain, curcuma…
  • Diffusez des huiles essentielles pour assainir l’air. Parmi les HE utiles : basilic, eucalyptus, estragon…
  • En voiture, roulez fenêtres fermées !
  • A la maison, aérez chaque jour tôt le matin et évitez la fin de journée, lorsque les pollens sont les plus forts. On peut aussi profiter des pluies pour aérer à fond (quand il pleut, les pollens sont fixés au sol).
  • Évitez de faire sécher votre linge dehors, de tondre la pelouse, de jardiner (portez un masque) ou de vous allonger dans l’herbe.
  • Lavez-vous les cheveux avant le coucher et/ou après avoir été vous balader dans la campagne.
  • Appliquez des compresses d’eau froide ou d’eau de bleuet sur les yeux irrités.
  • Lavez-vous le nez chaque jour avec une solution isotonique d’eau de mer Quinton.
  • Pensez à consommer de la quercétine, un flavonoïde qui inhibe naturellement la production d’histamine. Il est présent dans les oignons, la peau des pommes, les cerises, les agrumes, les noix, le thé vert, l’ail, le brocoli, le millepertuis…
  • Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des pollens et ajoutez un masque si vous partez vous balader en pleine nature.
  • Secouez vos vêtements avant de rentrer chez vous, ne sortez pas en pyjama sur votre terrasse ou dans votre jardin (pour éviter de ramener des pollens dans votre lit).

Les complexes et compléments alimentaires pour soulager les symptômes :

=> En gemmothérapie

ALLERGEM, complexe d’Herbalgem
Une formule à base de teinture mère de propolis, de bourgeons de cassis et de jeunes pousses de romarin qui aide à soulager les désagréments dus aux manifestations allergiques.
Recommandations d’utilisation => En préventif : 5 à 10 gouttes le matin à jeun. Dose d’attaque : 5 gouttes 3 fois par jour en-dehors des repas. Enfants et femmes enceintes : consulter votre praticien habituel.

=> En aromathérapie

PERLES HE ALLERGIES, complexe d’huiles essentielles à sucer, Biofloral
Déjà tout dosé, facile à utiliser et à transporter; ce complexe d’aromathérapie sous forme de petites perles est formulé à base d’HE d’estragon, d’HE de carotte et d’HE d’orange douce. Déconseillé aux enfants de – de 8 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.

BIO’CAPS ALLERGY, Eolesens
Une synergie d’huiles essentielles biologiques sous forme de capsules déjà dosées à avaler. Le complexe Allergy contient HE d’estragon, HE de romarin et HE de camomille. Les huiles essentielles sont diluées dans de l’huile d’olive et les capsules sont à base de gélatine marine.

=> En phytothérapie

ALLERGOPOLIS, spray sublingual, Aagaard
Un spray d’urgence à vaporiser sous la langue, formulé à base de cassis, de viorne, de plantain, d’estragon et de propolis. La voie sublinguale permet une assimilation rapide et une totale biodisponibilité des actifs. Respecter les recommandations d’utilisation.

PHYT’ALLERG, Dietaroma
Une association de 5 plantes : curcuma, quercétine (, bourgeon de cassis, plantain, plerasan® (actif naturel breveté). 2 gélules par jour pendant 20 jours.


Ces conseils vous sont donnés à titre indicatif. Pour des conseils plus ciblés, rendez-vous en magasin et auprès de votre praticien habituel.

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

Laisser un commentaire