04 77 71 03 42 latoutepetitemaisondubio@orangemail.sfr 45 rue des Minimes à Roanne
Recette Bio Galette Sans Gluten

[RECETTE] Galette des rois frangipane sans gluten

Tradition oblige, après de pantagruéliques fêtes de fin d’année, vient la diète… Euh non, la galette des rois ! 🙂 Ce dessert feuilleté, qui ravit petits et grands gourmands, peut se déguster sous de nombreuses versions : brioché, à la frangipane, à la pomme… Voici une recette de galette traditionnelle réalisée sans gluten. A vos fourneaux !

6 personnes, préparation : 20 minutes, temps de réserve : 3h (voire nuit entière), cuisson : 35 minutes

Ce qu’il vous faut

240g de mix patisserie Valpibio, 60g de poudre d’amandes, 125g de beurre congelé, 20g de poudre à lever, 4 petits suisses, 60g de beurre mou, 60g de sucre en poudre, fécule de mais (1 cuillère à soupe), 1 œuf, 1 jaune d’œuf, une pointe de sel. On peut éventuellement ajouter une cuillère à soupe de rhum.

Comment faire ?

Pour la pâte (à préparer idéalement la veille) : mettre le mix patisserie, la poudre à lever et le sel dans un robot mixer, mélanger puis ajouter les petits suisses et le beurre congelé. Mixer le tout. Rouler cette pâte en boule, la filmer et la réserver au frais plusieurs heures.

Le lendemain, fariner et étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle. Découper 2 cercles identiques et remettre au frais 1/2 heure (les laisser sur les feuilles de papier cuisson)

Pour la garniture frangipane : mélanger le beurre mou, la poudre d’amandes, le sucre, la fécule de mais, l’œuf, le jaune d’œuf et le rhume. Mettre au frais.

Préchauffer le four à 180° C

Pour le montage : sortir l’un des disques de pâte, le laisser sur le papier cuisson et y étaler la crème d’amande. Cacher la fève dedans ! Bien veiller à laisser 2 cm de bord environ et les badigeonner de jaune d’œuf battu. Recouvrir le tout avec la deuxième pâte, bien coller les bords entre eux.

Badigeonner le dessus de la pâte avec le reste du jaune d’œuf et dessiner les traits avec une pointe de couteau.

Enfourner la galette 30/35 minutes.

Déguster tiède et choisir votre roi/reine d’un jour !

Recette dénichée sur le site de Valpiform

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

Laisser un commentaire