04 77 71 03 42 latoutepetitemaisondubio@orangemail.sfr 45 rue des Minimes à Roanne
Recette Bio Buche Noel Sans Gluten

[RECETTE] Bûche poire/chataîgne sans gluten

Une recette de bûche de noël bio, aux fruits de saison et bien gourmande à mettre sur toutes les tables de fête des intolérants au gluten (mais pas que…). En plus, elle n’est pas compliquée à réaliser : à vos fourneaux !

Ce qu’il vous faut

4 poires, de la crème de châtaigne, 3 œufs, 150 grammes de farine de riz ou de graines de caroube, 50 ml de lait de soja ou de lait d’amande, 1 cuillère à café d’agar agar, 125 g de sucre, 1 sachet de poudre à lever biologique, 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Comment faire ?

Pour la génoise sans gluten :
Préchauffer le four à 180°C (th 6). Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre en mélangeant bien puis ajouter farine, poudre à lever et lait végétal (soja ou autre). Battre les blancs en neige bien ferme et incorporer délicatement. Étaler le mélange sur une plaque de cuisson et enfourner 20 minutes. Attention, bien surveiller : la cuisson de la génoise est délicate, elle ne doit pas sécher.

Pour la garniture
Éplucher et couper les poires en petits morceaux. Les faire cuire dans de l’eau avec l’agar agar jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixer et faire mijoter à feu très très doux en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, sortir la génoise du four, la rouler encore chaude en forme de bûche et la réserver quelques minutes.
Une fois refroidie, la dérouler et étaler la purée de poire à l’intérieur. Rouler le tout en forme de bûche. Disposer de la crème de châtaigne dans une poche à douille à cran et recouvrir l’ensemble de la bûche. Décorer selon goût.

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

Laisser un commentaire