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Fruits Legumes Ete

Que mange t-on en été ?

Soleil, barbecues et farniente… Voici le programme des 2 prochains mois pour les petits chanceux qui partent en vacances mais aussi pour les autres qui auront tôt fait de ralentir le rythme malgré le boulot ! L’été et la chaleur sont là, accompagnés d’une ribambelle de saveurs vitaminées juteuses et sucrées. Mais au fait, quels sont les fruits et légumes de saison ?

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La figue
Bien pourvue en anti-oxydants, la figue est aussi riche en fibres (70% de fibres insolubles). Facile à digérer, elle favorise le transit.

La framboise
A l’instar des fruits rouges en général, la framboise se distingue par sa grande richesse en anti-oxydants (ellagitanins et anthocyanines) qui en fait un allié de poids dans la prévention contre les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, certains cancers et maladies chroniques. Bref, un fruit délicieux et aux multiples vertus.

L’artichaut
Voilà un autre aliment santé ! Très riche en fibres solubles te insolubles, l’artichaut participe d’un excellent transit; d’autant qu’il contient également de l’inuline, une sorte de pré-biotique qui permettrait de réguler et de détoxifier l’intestin. Faiblement calorique et riche en vitamines, c’est un aliment minceur qui permet également de protéger son foie et de stabiliser son taux de glycémie.

L’abricot
Lui aussi bien pourvu en antioxydants (flavonoïdes), il est également intéressant pour sa richesse en caroténoïdes donc en vitamine A. C’est aussi une source intéressante de fibres qui favorise le transit et participe de la prévention contre le cancer du colon.

La pèche :
Tout pareil que l’abricot : antioxydants, vitamine A et fibres… Comme elle contient beaucoup d’eau, elle est aussi faiblement calorique et apporte une bonne sensation de satiété, tout en apportant pas mal de vitamine C ! Faites une cure !

Le poivron
C’est le légume le plus riche en vitamine C ! Faiblement calorique, il représente également une bonne source de vitamines A et B ainsi que de nutriments essentiels comme le potassium, le zinc… Ce sont les poivrons rouges qui renferment le plus de flavonoïdes et caroténoïdes donc d’antioxydants.

La prune
On ne présente plus ses vertus contre la constipation ! Non contente de favoriser le transit, la prune est aussi une excellente source d’antioxydants (anthocyanines, polyphénols…) qui participe donc de la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers…

La courgette
Elle contient 95% d’eau : elle participe donc d’une bonne hydratation tout en apportant un apport calorique vraiment modeste. C’est un aliment minceur par excellence ! Riche en rutine et en potassium, elle participe de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et le cholestérol. En outre, la courgette contient de la lutéine, bénéfique pour la rétine.

Les épinards
Riche en fer comme chacun sait, l’épinard est un magnifique allié contre le stress oxydatif grâce à sa teneur en caroténoïdes (vitamine A). C’est un aliment qui participe à la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.

La pastèque
Très peu calorique et composée à 90% d’eau, c’est une amie anti-déshydratation et pro-régime ! 🙂 Riche en vitamines (A, B et C) mais aussi en potassium et en sodium (qu’on a tendance à perdre lorsqu’il fait chaud et qu’on transpire…); la pastèque a vraiment tout bon !

La tomate
Très légère, la tomate contient lycophène et en bétacarotène, 2 puissants antioxydants (qui sont également bons pour le bronzage). Riche en fibres, elle facilite la digestion et contribue au nettoyage du foie grâce à sa teneur en chlorine. Elle apporte aussi beaucoup de vitamines (A, B, C), du potassium et contribue à une bonne hydratation.

Mais aussi concombres, groseilles, choux blanc, radis, oignons… En été, le végétal règne en maître : c’est la saison pour faire le plein de vitamines !!!

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