04 77 71 03 42 latoutepetitemaisondubio@orangemail.sfr 45 rue des Minimes à Roanne
Article Bio Fruits Saison

Que mange t-on au printemps ?

L’hiver s’en va doucement et la douceur arrive, encore un peu timide, c’est vrai ! Mais même si l’ambiance «manches courtes-pieds à l’air» n’est pas encore tout à fait d’actualité, les étals primeurs nous annoncent bien l’entrée de nos estomacs dans la belle saison. Regardons de plus près les vertus des fruits et légumes de printemps.

La fraise
Gariguettes, Clery ou encore Cireine… Choisissez la vôtre ! Les fraises de France sont arrivées. Peu calorique, la fraise doit une grande partie de ses qualités nutritionnelles à sa richesse en flavonoïdes (anthocyanines, entre autres), des antioxydants participant de la protection cardiovasculaire et de la prévention de maladies comme le cancer. C’est également un fruit riche en vitamine C et en fibres.

fraise_bio_roanne

L’asperge
On distingue l’asperge blanche, restée sous terre, et l’asperge verte, qui a poussé à l’air libre. Les deux offrent des qualités nutritionnelles remarquables. Pauvre en calories, l’asperge stimule les fonctions d’élimination : c’est un aliment diurétique et dépuratif, parfait pour accompagner la detox de changement de saison ! L’asperge est aussi riche en fibres ainsi qu’en vitamines C et B, notamment en vitamine B9 qui favorise un bon fonctionnement immunitaire et nerveux.

L’épinard
Sa richesse en fer n’est pas un mythe : il en est en effet très bien pourvu, ce qui en fait un aliment utile pour prévenir l’anémie et la fatigue. Il est également riche en  antioxydants (notamment en lutéine) et participe de la protection contre certains cancers et maladies cardiovasculaires. Il contribuerait également à prendre soin de la santé de vos yeux et contient enfin pas mal de vitamines. A noter qu’on y trouve aussi de l’acide linoléique, un acide gras utile pour le bon fonctionnement cérébral et nerveux.

epinard_bio_roanne

Le chou chinois
Comme les autres crucifères (chou fleur, brocolis…), le chou chinois participerait de la prévention de certains cancers grâce notamment à sa teneur en glucosinolates. Riche en calcium et en potassium, c’est un allié de choix pour garder un système cardiovasculaire sain et lutter contre l’hypertension. Il contient également de la vitamine A (sous forme de caroténoïdes) qui permet de lutter contre le stress oxydatif et la dégénérescence cellulaire : il est bon pour la peau et les yeux. Enfin, c’est un aliment pauvre en calories et riche en nutriments : parfait pour garder la ligne.

chou_chinois_bio_roanne

L’artichaut
Il est très riche en antioxydants et contient de l’inuline, une fibre insoluble de type prébiotique (permet de développer de bonnes bactéries dans le colon) qui contribue au bon fonctionnement de la flore intestinale et aide à prévenir le cancer du côlon. L’inuline permettrait également de réguler l’indice glycémique et les lipides sanguins, ce qui en fait un aliment allié des diabétiques et des personnes luttant contre le cholestérol. Peu calorique, l’artichaut est aussi très riche en fibres.

artichaut_bio_roanne

L’oignon blanc
L’oignon primeur est un légume saisonnier à consommer entier (feuilles incluses). Il est riche en antioxydants (mais moins que les autres oignons) et participe de la protection cellulaire, il participe de la prévention contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Des études ont d’ailleurs montré son efficacité pour limiter la prolifération des cellules cancéreuses, une fois celles-ci installées. L’oignon aide également à fluidifier le flux sanguin et sa richesse en oméga 3 participe de la lutte contre le cholestérol.

oignon_bio_roanne

Le petit radis rose
Comme le chou chinois, le radis rose appartient à la famille des crucifères. Grâce à sa richesse en glucosinolates et en antioxydants, il participe lui aussi de la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Il stimule la digestion et contribue au bon fonctionnement du foie. Il est également riche en vitamine C.

radis_bio_roanne

Et aussi…

C-4yNqXXsAARbSK

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

Laisser un commentaire