04 77 71 03 42 latoutepetitemaisondubio@orangemail.sfr 45 rue des Minimes à Roanne
Commercant Commune Monnaie Locale Roanne

Nous acceptons les Communes !

Nouveau ! Notre magasin accepte désormais les paiements en Commune, la Monnaie Locale Complémentaire du Roannais. L’occasion de vous en dire plus sur cette démarche citoyenne, destinée à soutenir l’économie locale et solidaire sur le territoire.

La Commune, c’est quoi ?
Une Monnaie Locale et Complémentaire (MLC), composée de coupons (ou titres de paiement) de différentes valeurs, est un dispositif d’échanges local de biens et de services exclusivemetn destiné à la consommation sur un territoire donnée  et réduit.

Il ne s’agit pas d’une monnaie d’épargne, elle peut être uniquement utilisée par des adhérents et son but n’est pas de se susbtituer à la monnaie traditionnelle.

Est-ce légal ?
Bien-sûr ! Les MLC sont reconnues officiellement depuis le 31 juillet 2014 (article 16 de la loi sur L’Economie Sociale et Solidaire). Comme elles ne rentrent pas dans le champ du code monétaire, elles ne nécéssitent pas d’agrément spécifique. Il faut toutefois respecter les conditions d’utilisation, notamment l’aspect limitatif de son usage à une territoire donné et/ou pour une gamme réduite de biens et de services.

Comment ça fonctionne ?

  • Il faut d’abord adhérer au réseau MCRC (adhésion annuelle à prix libre mais on peut considérer que 15e ets un tarif correct). Le bulletin d’adhésion se télécharge ICI et s’envoie à mcrc.la.commune@gmail.com.
  • On peut ensuite échanger ses euros contre des Communes, sur la base actuelle de 1 euro = 1 Commune
  • On utilise enfin ses Communes chez tous les commerçants et artisans les acceptant (dont nous !) en gardant en tête que la Commune ne peut pas être reconvertie en euros ni occasionner de rendu de monnaie en euros (sauf si j’ai payé une partie en euros). NB : je peux payer en double monnaie.

Où je trouve des Communes ?

Il existe des comptoirs d’échange dont la liste se trouve ICI

Où je paye en Commune ?

Chez nous 🙂 ainsi que dans de nombreux commerces du Roannais et de la Loire en générale (carte ICI). Les commerçants adhérents sont identifiables par ce visuel :

Affiche-commune-825x510

Pourquoi utiliser la Commune ?

Les MLC participent d’une conception démocratique, locale et citoyenne d’une économie vue comme réelle et non dématérialisée. L’objectif des MLC est de favoriser les circuits courts et l’économie locale en la rendant moins dépendante des mouvements financiers nationaux et internationaux (ainsi que des approvisionnements) donc d’éventuelles crises financières.

Les euros échangés contre des Communes sont placés au Crédit Coopératif et utilisés pour soutenir le développement de projets de l’Economie Sociale et Solidaire en France et sur le territoire local.

Je veux en savoir plus sur la démarche, je vais voir ICI.

fonctionnement

 

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

Laisser un commentaire