45 rue des Minimes à Roanne 66 rue du Commerce à Renaison 8 rue Charles de Gaulle à Charlieu
Maison Verte

Ménage écologique : les 10 produits de base à avoir chez soi !

Faites briller la maison du sol au plafond mais sans abîmer la planète (et sans vous ruiner) avec les composants naturels écologiques qui peuvent être utilisés tels quels ou, pour certains, entrer dans la composition de vos recettes de produits d’entretien maison. Notre top 10 !

Le bicarbonate évidemment !
Indispensable bicarbonate qui remplace presque tout… et ne coûte presque rien ! Ses applications sont multiples : il combat le calcaire, désodorise, nettoie, détache, adoucie… Il rentre dans la composition de nombreuses recettes de produits d’entretien, de cosmétiques… Et il existe aussi en version alimentaire ! En terme d’environnement, il a aussi tout bon : il provient de sources minérales quasi inépuisables et il n’est pas toxique.

Le vinaigre blanc ménager
LE must-have du nettoyeur écolo ! Il dégraisse, désodorise, nettoie… et est surtout reconnu pour un détartrant hors pair ! Indispensable pour la salle de bain, les toilettes, la robinetterie, les éviers en inox, la machine à laver… Il remplace tous les anti-calcaires ultra chimiques vendus dans le commerce et en plus, il est vraiment bon marché !

Le savon noir
Un excellent nettoyant multi-surfaces : il nettoie, dégraisse, protège et fait briller à peu près tout. il n’est ni polluant ni toxique et rend aussi de nombreux services au jardin ou pour le bricolage.

Le percarbonate de soude
Fabriqué à base de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène, tous les deux extraits de matières naturelles comme l’eau ou la craie, le percarbonate de soude est un excellent blanchissant et détachant grâce à l’oxygène qu’il libère. Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreux produits ménagers conventionnels. Comme il ne contient pas de produits polluants comme le chlore, par exemple.

La terre de Sommières
Le super détachant à sec ! Cette argile 100% naturelle absorbe les tâches grasses ou/et humides sur n’importe quel textile (tapis, coussins, canapés, matelas…). Elle évite les auréoles en respectant les tissus les plus fragiles. On peut d’ailleurs aussi l’utiliser sur les parquets, les carrelages, le cuir… Elle vous sauvera donc la mise en cas de chat qui fait pipi partout, maquillage renversé sur un beau chemisier, tache d’huile sur un tapis… Non toxique et non polluante.

L’acide citrique
Cet acide, qu’on trouve dans la nature (fruits et légumes, arbres… et même dans le corps humain), est un excellent anti-calcaire naturel. Il détartre machines à laver, cafetière… et est 100% biodégradable.

La terre de Diatomée
Aussi appelée dioxyde de silicium, la terre de Diatomée amorphe possède des vertus insecticides et biocides, très utiles pour désinsectiser au naturel les lieux de vie des animaux et repousser les invasions d’insectes rampants dans la maison (fourmis, par exemple).

Les copeaux de savon de Marseille
A utiliser en lessive sèche pour le linge ou à diluer dans une recette pour obtenir une lessive liquide. Une formule 100% naturelle, sans phosphates, sans conservateur, azurant optique, parfum… C’est une lessive qui limite les risques d’allergie et qui respecte la planète.

Le blanc de Meudon
Composé de carbonate de calcium (qu’on trouve dans la craie), il est utilisé pour polir au naturel les plastiques, la vaisselle en argent, les plaques vitro-céramiques… Il blanchit aussi les baskets blanches !

La pierre d’argile
Encore une super-héroïne du nettoyage : elle permet de nettoyer, de détacher et de faire briller le cuir, de nettoyer les vitres, les joints et les plaques vitro-céramique, les salons de jardin, les baskets… Écologique, sans aucun composant de synthèse ni phosphate, non abrasive pour la peau, c’est une alternative parfaite à de nombreux produits ménagers conventionnels.

Laisser un commentaire

Horaires d'ouverture à Roanne :

Lundi : 14h30 / 19h00
Mardi au jeudi : 9h30 / 19h00
Vendredi et samedi : 9h30 / 19h30
Fermé le dimanche
Tel: 04 77 71 03 42

Horaires d'ouverture à Renaison :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi :
9h30/12h30 - 15/19h
Dimanche : 9h30/12h30
Fermé le mercredi
Tel: 04 77 65 73 51

Horaires d'ouverture à Charlieu :

Mardi : 9h-12h30 / 14h30-19h
Mercredi : 9h-12h30/14h30-19h
Jeudi : 9h/12h30
Vendredi : 9h-12h30 / 14h30-19h
Samedi : 9h-12h30 / 14h30-18h30
Fermé le lundi
Tel: 04 77 60 40 53