04 77 71 03 42 latoutepetitemaisondubio@orangemail.sfr 45 rue des Minimes à Roanne
Article Bio Couleurs Traits Dentifrice

Les traits sur les tubes cosmétiques ? RAS !

Encore une légende urbaine… Une pas toute récente, certes mais une bien tenace… Du genre à refaire surface régulièrement au fil des conversations dans nos rayons , à regarder d’un œil soupçonneux des produits jusque là bien sous tout rapport, à croire qu’on se fait prendre pour des Schtroumpfs ! Mais alors, ces traits de couleurs en haut des tubes, ils veulent dire quoi ?

Il y a déjà quelques années, circulait sur Facebook une « information » concernant la signification des couleurs des traits situés en haut des tubes de dentifrice qui indiqueraient le niveau de chimie utilisé dans la composition, selon la légende suivante :

Vert : naturel
Bleu : naturel + composant pharmaceutique
Rouge : naturel + produits chimiques
Noir : pur produit chimique

Rapidement démentie par de nombreux blogs et organismes sérieux (notamment l’Association Santé Environnement France et le site Hoaxbuster), cette polémique concernait surtout les dentifrices bio sur lesquels on retrouve ces fameux traits noirs qui démentiraient leur certification Ecocert… Un tel non sens pour nous que pour tout vous dire, on ne s’était même pas intéressés à tout ça jusqu’à ce qu’une cliente de notre magasin nous interpelle sur la  supposée « haute toxicité » cachée de nos produits !

L’occasion, ni une ni deux, de ressortir l’intox du carton pour apporter, une bonne fois pour toute, l’info à nos bien-aimés clients qui ont d’ailleurs bien raison de se soucier de la qualité de leurs produits d’hygiène.

A vrai dire ces fameux traits, vous en avez sur tous les tubes cosmétiques de toutes les marques, bio ou non, ainsi que sur de nombreux emballages… Si, si, allez voir dans vos placards ! Un petit tour dans le magasin et hop, on vous en déniché une bonne dizaine de toutes les couleurs : des blancs, des bleus clairs, des bleus foncés, des noirs, des gris… Voilà qui met un coup au fameux code couleur !

En fait, ces traits sont tout simplement des repères imprimés destinés aux machines lors de la découpe du tube ou de l’impression. Vous pourrez d’ailleurs remarquer qu’ils sont de la même couleur que le texte imprimé sur le tube.

maison_bio_couleurs_traits_tubes_cosmeto

Allez, on saisit aussi l’occasion pour vous rappeler que les produits cosmétiques certifiés par la charte Cosmebio® répondent aux restrictions suivantes en matière de composition :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Ils sont donc exempts des substances nocives avérées telles que les parabens, le phénoxyethanol ou encore le triclosan. Profitons-en aussi pour dire que le terme « chimie » n’est pas un gros mot mais une science et que la fabrication des cosmétiques bio est également issue de « chimie » en laboratoire. Il conviendrait mieux d’employer le terme « toxique ».

Allez fin de l’intox (c’est le cas de le dire) ! Nos équipes en magasin sont à votre disposition pour répondre à vos questions et, s’il peut arriver qu’elles n’aient pas la réponse détaillée , elles savent où aller la chercher pour vous fournir une information fiable et précise : n’hésitez pas à nous solliciter !

 

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

Laisser un commentaire