04 77 71 03 42 latoutepetitemaisondubio@orangemail.sfr 45 rue des Minimes à Roanne
Article Bio Jambon Sans Nitrite

Le jambon rose ET sans nitrite, c’est possible !

Suite à l’enquête de Cash Investigation qui dénonçait, entre autres, l’utilisation massive de sel nitrité dans la fabrication du jambon pour le rendre rose et appétissant; vous êtes aujourd’hui nombreux à bouder la charcuterie, bio ou pas. Mais, déguster un jambon rose et sans nitrite, c’est bien possible grâce à la marque ROSTAIN ! On vous en dit plus !

Suivi par près de 3 millions de téléspectateurs, l’émission Cash Investigations d’Elise Lucet a mis en évidence un vrai problème de santé publique. Le jambon blanc, plébiscité par près de 70% des français, contient du sel nitrité (nitrite de sodium + sel, code E250), officiellement supposé prévenir les risques de botulisme. Plus vraisemblablement, l’utilisation de cet ingrédient permettrait surtout d’apporter au jambon sa couleur rose, coloris que nous associons tous au jambon depuis l’enfance, et qui assure donc aussi son succès marketing !

Problème et pas des moindres, le sel nitrité est reconnu, par de nombreuses études scientifiques et médicales, comme participant au développement du cancer colorectal. Interrogés, de nombreux professionnels affirmaient pourtant qu’il n’est pas possible de fabriquer du jambon rose sans sel nitrité.

Or du jambon sans sel nitrité, ni utilisation de nitrite ou de nitrate d’aucune sorte, mais présentant une jolie couleur rose tout ce qu’il y a d’appétissant… Nous en avons bien dans nos rayons grâce à la marque de charcuterie ROSTAIN !

Rostain est une entreprise familiale installée dans les Hautes-Alpes, depuis 1967. Elle est spécialisée dans la fabrication de charcuterie et de viandes bio selon des procédés de fabrication artisanaux dans la plus pure tradition de l’agriculture de montagne. Elle figure parmi les pionniers du bio en France (puisqu’elle adopte des procédés de fabrication et d’approvisionnement « raisonnés » dès les années 70). Rostain est aujourd’hui dirigée par Lionel Rostain, fils du fondateur.

Rostain proposait, depuis les années 70, de la charcuterie sans nitrite qui présentait, en effet, une couleur naturelle un peu grise, qui n’est pas forcément du gout des consommateurs. Pour satisfaire sa clientèle, elle avait également fait le choix de commercialiser une gamme avec sel nitrité, plus rosée (dans les proportions autorisées dans le BIO).

Suite à de nombreuses années de Recherche et Développement, la marque met au point un procédé de fabrication innovant exclusif qui lui permet de proposer le 1er  jambon cuit rose sans nitrite ni nitrate du marché.  Vous le trouverez dans nos rayons ! 🙂

La preuve qu’avec un peu de bonne volonté et le sens de l’innovation pour faire bouger les choses, on peut tout avoir : le goût, l’allure, la sécurité alimentaire et la confiance !

(Retrouvez l’ensemble du communiqué de presse ROSTAIN ici)

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

Laisser un commentaire