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Blog Cosmetiques Bio Roanne

Cosméto bio : pas toujours plus chère que la grande marque !

Il arrive souvent que nos clients nous expriment leur surprise concernant les prix des produits bio, qu’ils pensaient « plus chers que ça », surtout comparés à ceux des grandes marques nationales. Du coup, on a été faire un tour au rayon hygiène pour voir si la cosméto bio tenait la route. Verdict :  elle ne se débrouille pas si mal !

Soyons clairs ! Ce qui motive surtout les acheteurs de bio, c’est le souci de mieux consommer en préservant la nature et en évitant les substances nocives tels que les pesticides, les dérivés silicones ou pétrochimiques, les sulfates, les E bidules…  Si on veut, il n’est pas très cohérent de comparer les prix des produits bio en magasin bio spécialisé et les prix des produits non bio de grandes marques en GMS : les compositions ne sont pas les mêmes, les matières premières non plus, les forces commerciales en présence sont bien différentes…

Toutefois, beaucoup de personnes pointent du doigt le prix du bio comme un frein pour passer le cap de l’achat. Nous sommes d’accord que les cosmétiques bio en magasins spécialisés sont généralement  plus chers que les cosmétiques (bio ou non bio) de marque distributeur (il est impossible de s’aligner) et qu’ils peuvent souvent difficilement rivaliser avec les produits non bio de nombreuses grandes marques nationales (qui ont fait du combo « grand format/prix mini » leur crédo avec des tarifs au litre qui défient toute concurrence).

Mais, on a tendance à partir du principe que le shampooing bio « basique » en magasin spécialisé, par exemple, ne sera pas accessible en terme de prix alors que beaucoup d’entre nous sont finalement prêts à payer le même tarif (ou à quelques dizaines de centimes près) pour un produit de marque connue en GMS; avec, en plus, une composition bien plus controversée (dimeticone, PEG, phénoxyethanol, parabens, résorcine, chlore…).

C’est un constat qu’on peut également faire en termes de mode. Beaucoup de gens vont considérer qu’un jean Made in France, d’une marque comme 1083, est « trop cher pour eux » alors qu’il vont être prêt à payer le même prix pour un jean Levis (70/100 €).

Enfin, on peut saluer les efforts permanents des grandes marques du bio pour imaginer des formules et des formats qui rendent le bio accessibles à tous. Voici quelques exemples, non exhaustifs, en cosmétiques et produits d’hygiène mais on peut évidemment en trouver de nombreux autres au rayon alimentaire, entretien de la maison…

Coloration cheveux HERBATINT (jusqu’à 2 applications), sans ammoniaque, sans résorcine, sans parabens…
Prix : 12 €
Prix constatés d’une coloration  de grande marque type Loréal Excellence, Schwarzkopf… : entre 10 et 12€

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Crème hydratante multi-usages corps Basis au beurre de karité LAVERA :
4.90 € (150 ml)
Prix constatés sur les pots de crème corps de marque Neutrogena : 4.90/4.95€ (pot de 200ml)

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Shampooing SANTÉ Brillance (orange/coco) ou Réparateur (ginkgo/olive), flacon de 980ml
9.95 €/l
Prix constatés sur les shampooings de marque Elsève : 10/12€ le litre

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Gel douche surgras à l’huile de karité DOUCE NATURE
8.99 € le litre

Prix constatés sur les gels douche de marque Ushuaïa : entre 8 et 10.50€ le litre (selon variétés)

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Crème de nuit SANTÉ, hydratante et régénérante (à base de marula, karité et de grenade)
6.90 € (9.20 € le litre)
Prix constatés sur les crèmes de nuit de marque Diadermine ou Loréal : entre 120 et 250€ le litre

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Rouge à lèvres bio BOHO 
9.95 € (3.5 gr.)
Prix constatés sur les rouge à lèvres de marque Gemey : 10 € (8ml)

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Tampons digitaux regular NATRACARE (X20)
3.90 €

Prix constatés sur les tampons sans applicateur NETT : entre 2.50 et 3.70€ la boite (généralement de 24)

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Les marques citées ne le sont qu’à titre d’exemples, pour leur renommée significative. Le but n’est pas de les montrer du doigt.
Les prix des produits de marque cités ont été récupérés sur les catalogues DRIVE de plusieurs enseignes de grande distribution (avec une moyenne globale.

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

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