04 77 71 03 42 latoutepetitemaisondubio@orangemail.sfr 45 rue des Minimes à Roanne
Blog Printemps Forme Compléments Bio Roanne

6 conseils pour un printemps en pleine forme !

Bientôt la fin de l’hiver, du froid, de la grisaille, des rhumes… La fin des ennuis quoi ! Les longs mois d’hiver vont enfin céder la place au renouveau du printemps, une saison pleine d’entrain qu’il est essentiel d’entamer en régénérant et en dynamisant l’organisme !

1- On détoxifie !
L’arrivée du printemps (et un changement de saison en général) est le moment idéal pour entamer une cure dépurative : il faut débarrasser l’organisme des toxines et des déchets accumulés pendant l’hiver, drainer et rééquilibrer l’acidité du corps pour permettre à la machine de repartir à pleine vitesse. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, alléger l’organisme ne va pas l’affaiblir mais au contraire le booster et augmenter sa vitalité.
Parmi les compléments alimentaires : une cure de SÈVE DE BOULEAU ou d’AUBIER DE TILLEUL.
Sève de Bouleau Flore Alpes (à coupler avec du jus d’argousier); Dépuraseve d’Herbalgem, Aubier de tilleul La Gravelline…

  

2- Lutter contre les allergies saisonnières
Pour beaucoup d’entre nous, l’arrivée du printemps est aussi synonyme de nez qui chatouille, de crises d’éternuements, de yeux rouges qui piquent… La nature s’active, les pollens aussi ! Heureusement, l’aromathérapie et la phytothérapie apportent de vraies solutions pour soulager les symptômes de l’allergie saisonnière.
Parmi les compléments alimentaires : la quercétine
Quercétine, Vitall+ (120 capsules)
On trouve de la quercétine dans : les câpres, la livèche, les oignons, le sureau, le cassis, le brocoli, le thé vert, les pommes… 

Attention à l’utilisation des huiles essentielles, parfois un peu technique. Demandez conseil à notre spécialiste maison, Delphine, qui détient les formations et les informations à jour !
Exemples : Bio’Caps Allergy, Eolesens. Ce sont des capsules contenant un mélange d’huiles essentielles (Romarin, Estragon, Camomille) et de l’huile d’olive pour l’absorption. Eolesens est une marque ligérienne
Perles d’huiles essentielles ALLERGIES, Biofloral. Des huiles essentielles présentées sous forme de granules, très pratiques à emporter et à prendre, avec un bon retour sur l’efficacité. 

  

3- Soutenir le métabolisme, combler les carences
Encore un gros changement pour le corps, souvent fatigué, qui doit trouver les ressources pour se « réveiller » de son rythme hivernal, plus enclin à l’hibernation, ainsi qu’aux modifications de températures, de rythme de lumière… Le moral a lui aussi bien souvent besoin d’être un peu boosté après un mois de février, jugé souvent interminable. Bref, le printemps amène du renouveau mais ne nous épargne pas un peu de fatigue.

On consomme quoi ? Des oméga 3, pardi ! Ils sont naturellement présents dans les super-aliments type graines de chia, dans l’huile de lin, les poissons gras (sardines, maquereaux), les fruits à coque (amandes, noix du Brésil…) et comme ils ne sont pas synthétisés par l’organisme, ils doivent être apportés par notre alimentation ou par une supplémentation. Notre astuce : acheter différents fruits secs en vrac et faire soi-même son mélange dans un gros bocal en verre.
Parmi les compléments alimentaires : MAGNÉSIUM et plasma marins, Quinton Hypertonic, Eau de Quinton (30 ampoules)

4- S’oxygéner, faire le plein de vitamine D
C’est parti pour le plein de grand air ! Vite, dès l’arrivée des beaux jours, il faut prendre le temps de s’exposer à la luminosité tous les jours en profitant de cette période où les jours rallongent et où la nature se réveille : un peu le matin, un peu le soir pour remettre le corps dans le bon rythme et accumuler de la vitamine D.

Profitez-en pour reprendre une activité sportive : marcher, courir, aller à la piscine… Plus d’excuses : on se bouge et on respire pour redonner de l’air à l’organisme qui a longtemps été confiné à l’intérieur, dans nos bureaux surchauffés, nos maisons pas assez aérées… Tiens d’ailleurs, pensez à aérer davantage, maintenant qu’on ne risque plus de geler sur place (m’enfin, c’était pas une raison pour ne pas aérer…) ! 🙂

5- On résiste au stress (des exams)
Ah oui, les voilà aussi ceux-là ! Cap sur la phythotérapie et les Fleurs de Bach qui peuvent être utiles.
Parmi les compléments alimentaires et les plantes : la rhodiola, une plante utilisée en médecine chinoise, et la bacopa, utilisée en médecine ayurvédique.
Rhodiola Forté, Dietaroma / Bacopa, Vitall +
Côté Fleurs de Bach, il existe des complexes spécialement dédiés aux périodes de surmenage intellectuel. Complexe « Examens, études », chez Biofloral et Composé floral N°8 « Etudes et examens » chez Deva.

 

6- On prend soin de sa peau et de ses cheveux
Tout ce petit monde a bien souffert pendant l’hiver : bonnets, écharpe, chocs thermiques, sécheresse avec le froid… Sans compter les mains desséchées, les ongles cassants, les petits boutons dus aux frottements des écharpes et autre snoods… Il n’y a pas que vous qui ayez besoin d’être tonifié et réveillé ! C’est le moment d’adopter des soins réparateurs et régénérants ainsi qu’un programme d’hydratation un peu moins riche pour la journée. Côté capillaire, même combat : on ressource, on nourrit, on répare et on se prépare pour affronter les méfaits de l’été (piscine, soleil, baignades…).

Notre astuce : ajouter une noisette d’autobronzant à notre crème de jour pour commencer à récupérer une bonne mine printanière !

Notre sélection cosmétiques :
Soin régénérant cellulaire peau parfaite, PERFECTION, Jonzac
. Soin régénérant pour peau irritée et agressée par le froid, réparateur zones sensibles et fragiles…
Divinissime Immortelle Nuit, Lift’Argan : régénère, nourrit, apaise, lisse… Pour régénérer la peau en profondeur chaque nuit !
Shampooing Soin en profondeur & Réparation, Lavera : un soin intensif 2 en 1 bio shampooing + après-shampooing à petit prix, formulé à base d’huile de macadamia et huile d’amande douce
Huile revitalisante ayurvédique, Khadi :
un must-have (dans les salles de bain des filles de notre équipe aussi d’ailleurs !) qui renforce et épaissit le cheveu, stimule la pousse, prévient la casse et les fourches…

   
Le printemps est aussi un bon moment pour faire une cure de compléments alimentaires pour cheveux et peau.
Levure de bière, Melvita (grand format 350 comprimés) => Riche en vitamines B, en acides aminés et oligo-éléments.
Peau Ongles Cheveux, Solgar (120 comprimés) : à base de zinc, cuivre, vitamine C…

 

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

Laisser un commentaire