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10 fruits & légumes d’automne au top !

Couleurs chaleureuses, envie de cocooner, balades en forêt… L’automne, saison de transition, s’installe doucement. Avec lui, arrivent des fruits & légumes de saison délicieux, aux jolies couleurs jaunes/vertes/orangées pour faire le plein de vitalité et d’antioxydants avant l’hiver ! 

Le kiwi
L’allié indispensable de votre tonus grâce à une teneur en vitamine C qui défie tout concurrence (il en contient davantage que n’importe quel agrume) ! En effet, il contient à lui tout seul 100% de vos apports journaliers recommandés. Diététique car peu sucré et chargé en fibre, il est aussi très riche en antioxydants et protège vos cellules. A mettre au menu de tous vos petits déjeuners d’automne et d’hiver !

Le potimarron et ses copains
Potiron, butternut, citrouille, courge spaghetti… L’automne est un festival de cucurbitacés ! Peu caloriques, ils sont riches en bêtacarotènes et en vitamines (A, E, C & D), ce qui favoriserait le bon fonctionnement cérébral et participerait de la prévention de certains cancers. A vous soupes et gratins donc !

La pomme
An apple a day keep the doctor away ! Et oui… Peu onéreuse et pauvre en calories; la pomme est un fruit agréable et pratique car elle peut s’emporter et se déguster partout. Elle est surtout riche en fibres (en pectine) et en stérols, ce qui en fait une excellente alliée pour garder la ligne; lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cholestérol. Elle contient également de nombreux vitamines et nutriments, essentiellement concentrés dans sa peau : vitamine A, B, C, K, folates… antioxydants (lutéine, caroténoïdes…), manganèse, fer, potassium… A consommer bio avec la peau !

Le panais
Peu calorique, il favorise la satiété grâce à sa richesse en fibres et en sucres lents. Il trouve facilement sa place dans les régimes et dans l’assiette de ceux qui surveillent leur silhouette de près ! Il apporte une quantité importante de vitamines B et C ainsi que de nombreux oligoéléments (manganèse, phosphore, potassium, zinc…) : il permet donc de faire le plein de tonus. Enfin, sa richesse en vitamine B9 ou acide folique, en fait un allié de poids pour les femmes enceintes, notamment en début de grossesse.

Le poireau
A l’instar de ses cousins ail, oignon, échalote, ciboulette… Le poireau est riche en composés sulfurés et en antioxydants comme les flavonoïdes, les saponines et les caroténoïdes. Il participerait donc d’une bonne santé cardiovasculaires, de la lutte contre le cholestérol et de la prévention de certains cancers. Il contient également beaucoup de vitamines A ainsi que de la vitamine C et E. Il est diurétique et favorise les fonctions d’élimination.

Les noix et les oléagineux d’automne (noisettes, chätaignes…)
Les champions des acides gras essentiels, omega-3 et des phytostérols ! Les noix contribuent à lutter contre les maladies cardiovasculaires, à réduire les risques de cholestérol et de diabète. Elles participeraient également de la prévention de certains cancers et contribueraient à une meilleure fertilité. Elles sont aussi énergétiques et font d’excellents en-cas.

Le fenouil
Un transit et un système digestif en pleine forme avec cet aliment chargé en fer, en potassium et en magnésium. Il calme les troubles digestifs et contient des nutriments anti-inflammatoires.

Le brocoli
Il est à la fois très peu calorique (car composé à 92% d’eau) et très riche en vitamines et nutriments. Il contient notamment une quantité importante de vitamine C, beaucoup de provitamines A, puissant antioxydant ainsi que de la vitamine K. Il tient une très bonne place dans la prévention de certains cancers (notamment cancers du système digestif) ainsi que des maladies cardiovasculaires.

La poire
Sa richesse en fibres (un fruit concentre environ 20% de l’apport journalier recommandé), notamment en fibres solubles, favorise une bonne digestion et stimule l’immunité. Elle contient de la pectine, qui contribue à lutter contre le mauvais cholestérol et le diabète, ainsi que de la vitamine C et du cuivre. Enfin, c’est une source non négligeable d’acide folique, utile aux femmes enceintes ou aux femmes souhaitant concevoir.

Le coing
C’est le fruit d’octobre par excellence ! Il contient une grande quantité de fibres (de pectine principalement) et de tanins, excellents pour réguler le transit intestinal et préserver la santé digestive (sa richesse en mucilages lui confère des vertus astringentes et antiseptiques pour les intestins et l’estomac, il calme les diarrhées). Il apporte des vitamines C, B et E ainsi que du phosphore, du potassium et du calcium. Il se consomme cuit uniquement; en compote, en gelée ou en pâte.

Pensez aussi aux : champignons, agrumes, chous, raisin… Et n’oubliez pas de saupoudrer vos plats de graines (chia, lin, tournesol…), de fruits secs (noix, amandes, noisettes…) et d’épices (curcuma, cannelle…) pour être au top de votre vitalité et de votre immunité avant l’hiver !

Charlène Carré

Community Manager et rédactrice webmarketing pour le Groupement d'Employeurs du Pays Roannais, j'assure le contenu web et l'animation de réseaux sociaux pour 7 entreprises différentes. Je travaille également, en freelance et depuis plusieurs années, sur de la rédaction de contenus (essentiellement dans le domaine du tourisme).

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